Les quelque cent-cinquante psaumes de la Bible hébraïque constituent l'essentiel de la Liturgie des Heures, chantée inlassablement, à longueur de jour et d'année, par les moines chrétiens. Le rituel de l'Eglise catholique n'en a retenu, pour sa célébration dominicale de l'Eucharistie, que quatre-vingt quatre, réservant certains des autres aux jours de semaine. S'y ajoutent les cantiques bibliques de Moïse, d'Isaïe et des Trois enfants, ainsi que les cantiques évangéliques de la Vierge Marie (Magnificat), et de Syméon (Nunc dimittis). Par ailleurs, certaines fêtes catholiques sont des "Solennités", qui, si elles tombent un dimanche, priment sur la célébration de celui-ci, sauf pendant l'Avent et le Carême. La fête de l'Ascension, est fixée, elle, un jeudi, mais constitue un rendez-vous rituel où la communauté paroissiale doit se rendre aussi régulièrement que chaque jour du Seigneur. Quant aux célébrations de la Semaine Sainte, elles ne sont pas de moindre importance, même si elles ne font pas l'objet de la même obligation.
Le présent psautier, né de la prière, entre 1994 et 2004, de la paroisse du Christ-Roi à Toulouse, a été voulu conforme au missel catholique, les choix de celui-ci portant non seulement sur les psaumes, mais aussi sur les versets à chanter chaque dimanche. Les psalmodies ont été composées en fonction de ces choix, et on trouvera avant chaque psaume l'indication des fêtes auxquelles il est destiné, sur les trois années A, B, et C. Elles sont écrites en général pour choeur mixte à quatre voix, mais peuvent être chantées par un soliste accompagné à l'orgue.
Les antiennes ont été elles aussi composées en fonction des suggestions du rituel, avec la liberté d'invention textuelle et mélodique qui était à la fois autorisée et souhaitable.
On notera qu'une même antienne a pu être associée à divers psaumes, pour autant que son texte et son style aient paru adéquats au sens des choix liturgiques du rituel. La mémorisation en sera facilitée, eu égard notamment au fait que certains des psaumes ne sont chantés qu'une seule fois au cours du cycle de trois ans.
Pour la psalmodie des versets, on a adopté les notations suivantes :
- la brève pour la note principale de chaque stique ;
- la ronde ou la blanche sans hampe, en cas de changement de note au cours de la psalmodie, à toutes les voix où à l'une d'entre elles ;
- la noire sans hampe pour les intonations initiales et les notes de transition, sur une ou plusieurs syllabes ; lorsque ces notes sont aux parties inférieures (alto ou basse) elles portent une hampe raccourcie vers le bas ;
- la noire pour la note finale de chaque verset, laquelle sera redoublée dans le chant si la dernière syllabe du texte comporte un e muet.
Le soulignement d'une syllabe du texte suggère son allongement au cours de la psalmodie.
Toulouse, le 20 mars 2016
N.B. Seules les antiennes ont été rendues visibles sur le site. Les versets psalmodiés se trouvent dans les fichiers pdf qui les suivent.