Depuis le XVIe siècle, les compositeurs ont profité de la géniale invention des chorals luthériens pour les harmoniser et les exploiter chacun à sa guise. Jean-Sébastien Bach pour sa part n'a pas dédaigné de proposer parfois pas loin d'une dizaine d'harmonisations différentes d'un même choral. Il ne lui a pas non plus répugné de réécrire le Stabat Mater de Pergolèse dans son Psaume 51.
Il y eut ainsi un temps où les musiciens se sentaient non pas lésés mais honorés de voir leurs thèmes empruntés et traités différemment par d'autres.
Ce fut le cas naguère de Joseph Akepsimas. J'avais eu l'honneur, en 1968, de participer à Marseille à l'enregistrement de son premier disque. Celui-ci comportait entre autres un Gloria et un Sanctus dont on trouvera ici des versions à 4 voix accompagnées. Il les a saluées comme un hommage à une heureuse mémoire.
C'est dans cet esprit, et non sans nostalgie d'un passé encore proche, que l'on s'est emparé de certaines mélodies d'invention plus ou moins récente, désormais bien connues et largement diffusées, pour en renouveler le traitement musical.