Personne, qui es-tu ?

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2014

122 p

 

     La dignité de la personne humaine est au cœur de tous les débats dits sociétaux d’aujourd’hui. L’intensité des affrontements idéologiques ne rend que plus urgente la réflexion sur le fondement de cette dignité, soit de la reconnaissance mutuelle des personnes en tant que telles. Faute d’une telle fondation, la notion éthique la plus fondamentale est abandonnée à l’arbitraire des opinions, et aux vicissitudes des jeux d’influence. C’est à cette exigence que l’on a tenté de répondre ici, en référence à des philosophes majeurs de la modernité, dont la prégnance dans les débats actuels est souvent devenue inconsciente. On a ainsi cherché, par-delà les impasses de l’idéalisme d’inspiration cartésienne ou kantienne, à réhabiliter une conception de la personne qui la pense à partir de sa corporéité, et non pas seulement de sa spiritualité.

     Les notions de liberté et de responsabilité personnelles étant ici centrales, on a consacré une réflexion complémentaire à l’examen des positions de Spinoza à leur sujet.

 

 

Table des matières

 

Introduction

 

Chapitre I : La définition idéaliste de la personne comme sujet

 

La métaphysique du sujet pensant

Définition leibnizienne de la personne

La personnalité comme principe

La personne comme esprit

 

Critique kantienne de la métaphysique du sujet

Paralogisme de la substantialité

Paralogisme de la personnalité

Portée du cogito

 

La « métaphysique des mœurs »

La personne comme sujet moral

« Fondation de la métaphysique des mœurs »

Connaissance de la personne

 

Chapitre II : Examen de l’idéalisme critique

 

Personne et individu

Le dualisme de Kant

Solution kantienne

Antinomie de l’action

 

Qui est une personne ?

Autrui comme phénomène

L’objet du respect

Équivoque de l’autonomie

 

Faut-il éliminer la notion de personne ?

Du moralisme à l’immoralisme

La question du critère de la personnalité

Volonté et nature

 

Chapitre III : Recherche d’une définition réaliste de la personne

 

Principes d’un personnalisme cohérent

Conditions d’une définition cohérente de l’homme

La personne ne se réduit pas à ce qui la spécifie

Personnalité et corporéité

 

Éléments pour une ontologie de la personne

L’action libre comme accomplissement de la personne

Conditions ontologiques de la liberté :

  1. Distinctions métaphysiques
  2. Conception essentialiste et conception existentialiste de la personne
  3. Personne et création

Personne et relation

 

Les droits de la personne

Pourquoi les personnes ont-elles des droits ?

Les droits de la personne existent indépendamment de leur reconnaissance effective

La responsabilité donne plutôt des devoirs que des droits

 

Conclusion

 

Appendice

Spinoza et le libre arbitre

 

Index des auteurs cités