Visages de l''individu

Philippe SOUAL, Visages de l’individu, puf - CNED 2008, 202 p.

 

     Ce livre pourrait être, à un double titre, qualifié de classique.

     D’abord au sens où il est de nature à servir en classe, conformément à sa destination initiale : il fut en effet rédigé et publié à l’intention des candidats à l’agrégation externe de philosophie, l’année où son thème fut mis au programme. L’exposition des doctrines dont il traite tour à tour fait preuve d’une érudition et d’une précision assez remarquables, en même temps que d’une grande clarté stylistique et pédagogique.

     En second lieu parce que les auteurs auxquels il choisit de se référer, sont tous des classiques, et des plus grands : les atomistes, Platon, Aristote, Plotin, Hobbes, Descartes, Locke, Leibniz, Rousseau, Kant, Hegel. En dépit de son titre, il laisse délibérément et explicitement de côté un contemporain tel que Levinas, et parcourt tout le spectre des interprétations de la notion qu’il étudie, depuis l’indivision sans visage de l’atome démocritéen ou épicurien, jusqu’à l’individualité personnelle, annoncée et préparée par la forme biologique de l’unité organique, mais aussi engagée dans la vie de relation au sein de la Cité, ce qui conduit logiquement à envisager la question de l’individualisme en politique.

     Du fait même des limites que ce livre s’assigne et se reconnaît, il en appelle un second qui, d’une part, se confronterait non seulement aux formes anarchistes ou personnalistes de la philosophie moderne de l’individu, mais encore à ce qui fut en son temps la via moderna, soit cette sorte de « singularisme » qui caractérisa l’ontologie nominaliste, et qui resurgit de façon parfois un peu envahissante dans la métaphysique contemporaine inspirée par la philosophie analytique anglo-saxonne ; un livre qui, d’autre part, remettrait en perspective et réarticulerait, d’une manière moins historique et plus systématique, les notions d’unité, de singularité, et d’individualité.

Michel Nodé-Langlois

Publié dans L'Agrégation.