Questions de philosophie

Athene noctua

 

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2014

928 p

 

     Depuis quelques décennies, la philosophie est sortie des salles de cours pour rejoindre d’autres espaces d’échange et de débat. Changer de lieu n’était pas renoncer à elle-même, ni quant à son contenu, ni même quant à sa forme, pour peu qu’elle ait été pratiquée dans l’esprit tout à la fois de Socrate et de l’Université médiévale. Dans ses Dialogues, Platon mettait en scène pour le grand public son enseignement à l’Académie, non sans mêler quelque drôlerie ironique à des dialectiques aussi métaphysiquement décisives que celles du Parménide et du Sophiste, ou aussi politiquement incisives que celles du Gorgias et de la République. C’était léguer à la philosophie une pratique ainsi qu’une forme dialogiques auxquelles elle n’a jamais gagné à renoncer, et dont la transcription, ouverte à tout prolongement oral, est de nature à nourrir le « dialogue intérieur de l’âme avec elle-même » qui est la définition platonicienne de la pensée.

     C’est dans cet esprit autant que sous cette forme que l’on a entrepris de publier ce qui fut d’abord un enseignement scolaire donné à des étudiants, lesquels ne se destinaient pas tous, tant s’en faut, à devenir des philosophes de profession. La conviction sous-jacente est qu’un enseignement de la philosophie manque son but s’il n’offre pas les moyens d’un partage de la sagesse en dehors de ses lieux académiques d’exercice, mais aussi que ledit partage court le risque de n’être qu’un faux-semblant s’il ne s’alimente pas au trésor de pensées que nous ont légué les plus grands esprits de notre histoire.

 

 

Table des matières

 

Avant-propos

En guise d’introduction

     À quoi reconnaît-on qu’un texte est philosophique ?

 

Théorie

Penser

     Qu’est-ce que parler ?

     La science peut-elle connaître ses propres limites ?

Vivre

     Machine et organisme

     L’union de l’âme et du corps

 

Pratique

Agir

     Si ce n’est la fin, qu’est-ce qui justifie les moyens ?

     Y a-t-il un droit naturel ?

     L’idée de bien commun

Produire

     Pourquoi travailler ?

     La technique est-elle une contre-nature ?

     En quoi l’art peut-il être dit créateur ?

 

En guise de conclusion

Science et conscience

 

Index des auteurs cités